Maman?

Publié le par Yoann

 

    Placé dans le top hebdomadaire de last.fm, la vidéo de We Share Our Mother’s Health est une belle réussite de sobriété formelle. Réalisé par Motomichi Makamura, il détonne légèrement avec le fouillis des autres clips du groupe The Knife.
    Actif depuis 1999, le duo suédois (Karin et Olof Dreijer) déclare que « la photo n’a rien à voir avec la musique. Si nous pouvions nous en passer, nous le ferions. Mais c’est presque impossible, nous utilisons alors la photo pour montrer à quoi ressemble notre musique ». Il en va sûrement de même des clips, franchement difficiles à qualifier dans leur globalité (faîtes vous votre avis !). Le groupe semble avoir une charte visuelle très spécifique (même si elle évolue), comme en témoignent de nombreux travaux vidéos et scéniques ainsi que des pochettes cd tendances (ou un site web assez beau). The Knife entretient en autre une collaboration fructueuse avec Andreas Nilsson, guitariste de Silverbullit, peintre, réalisateur, etc. (une interview ).
    Dans le clip présenté ici, l’ambiance bonne enfant mêle instrument de torture, suicide collectif et des relents de 1984 (uniquement en aplats noir, rouge et blanc) ; tout ceci restant grand public, grâce à la simplicité et à la propreté de l’animation « vectorielle » (terme peut-être approximatif). Il en est de même avec les petits découpages de South Park (les décès d’enfant sont rarement télévisuels), ou les chirurgies de Pleix. Le réalisateur reste proche de son univers – ajoutant une nouvelle facette à l’esthétique du groupe, et ponctue intelligemment les coordinations action/musique (souvent trop utilisées dans les clips). Amateurs de dessins pictographiques non dénués de vie, regardez aussi Ganpol&Mit.

Publié dans Yoann

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article