Yannick Noah ou le clip démagogique

Publié le par Alban



Il en va des mauvais clips comme des mauvaises herbes. On croyait en être débarrassé mais non. Pour preuve, je vous propose le clip de Yannick Noah « Aux arbres citoyens »

 



Je croyais ce genre de clips cantonnés aux sous-produits musicaux pour enfants.

Le genre de productions M6 Interactions comme « Bébé Lilly »1 ou « Pigloo »2 que l’on connaît grâce à son titre indémodable « Moi j’aime skier ».
Ces œuvres minables …pardons mineures sont accompagnées de clips 3D aux couleurs criardes et à l’animation bas de gamme.

  Le vidéoclip de Yannick Noah est d’une niaiserie sans borne. Selon des sources que je tairais, le titre de travail de ce morceau était : « être méchant ce n’est pas bien ».

L’animation est un pot pourri entre de la didactique d’entreprise, de l’anim’ SD3  Flash, des emprunts aux vieux jeux vidéos (Donkey Kong, Pac Man) et à des films d'animation ("Les Triplettes de Belleville"), des décors au rendu semi réaliste à une passe et des personnages caricaturaux en rendu toon shade.



dk-copy.jpg

pm-copy.jpg

toon-shade-002-copy.jpg
toon-shade-copy.jpg

triplette-001-copy.jpg

Si je devais m’avancer à une comparaison culinaire, je dirais que ce clip est comme une choucroute au chocolat et wasabi. Indépendamment tous est bon mais l’ensemble est indigeste. 

« Aux arbres citoyens » n’a pas de second degré ni l’utilisation intelligente des références aux jeux vidéos (Les Sims) du clip « Remind Me » De Royksopp.

Le graphisme « cute » rappelle le « Small World » Disneyland. Un monde de gentils petits êtres humains de toutes les couleurs qui chantent à l’unisson des refrains qui rendent fou.

Le clip nage dans le pathos et le graphisme décrédibilise toute tentative de projection propre à une prise de conscience. Tout est bien pensant et infantilisant. A moins qu’il ne s’adresse aux enfants, ou à l’enfant qui sommeille en nous … et encore. Je me sens plus en régression qu’en osmose avec notre sportif chanteur.

La deuxième personnalité préférée des Français (devant Nicolas Hulot) a-t-elle peur de frustrer quelques egos ou de perdre son cœur de cible 4 avec un engagement plus marqué. Tout le monde est d’accord pour « changer les choses » mais j’ai peur que le dessin d’un écosystème d’une vache bourguignonne ne soit pas le plus efficace (l’ironie veut que, dû à l’élevage intensif mondial, les pets de vache éjectent dans l’atmosphère un maximum de méthane, seconde cause de l’effet de serre après le dioxyde de carbone).

 
Alors que j’écrivais ces quelques lignes, est passé sur FIP ce morceau « Objectif Terre » de Ridan (pas de clip).
Bien que le sujet soit identique et que la forme musicale proche on peut noter l’effort de  Ridan qui ose quelques gros.


Il n’est pas évident en 3/4 minutes de faire passer un message, de bousculer une idéologie, de tordre le coup à des idées reçues, autrement dit, de s'engager en tant qu’artiste sans tomber dans le mièvre, le moralisateur ou le râleur.
Mais c’est possible. Sans mièvrerie. Sans moralisation. Et avec beaucoup de talent et cela fera l’objet d’un prochain post.

 En attendant je vous recommande le visionnage de ce clip de Ridan (encore) parce que c’est un morceau sympa et que le clip s’en sort plus qu’honorablement dans le genre « papier-découpé-sous-After-Effect ».

 

 

1 « Bébé Lilly » 

2 « Pigloo » 

3 SD : Super Déformé (Super Deformed) est un style graphique surtout utilisé dans les jeux vidéo et les mangas. Il désigne un style de dessin particulier, dans lequel un personnage est dessiné avec une tête énorme. Exemple 

4 Au sein de la cible générale d’un produit ou d’un artiste en occurrence on distingue souvent un cœur de cible sur lequel on concentrera l’effort de communication en raison de son importance. Ou encore ceux qu’on évite de brusquer au risque de les perdre.

Publié dans Alban

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
il est drôle de noter que toutes les versions amateurs de "objectif Terre" reprennent sans exeption la même forme ,photos sur fond noir. Je n'ai pas d'explication puisqu'il ne semblent pas qu'il exister de clip ofiiciel à plagier. C'est pas très original et toujours premier degré. Finalement, Noah aurait-il raison de s'adresser aux gens comme il le fait? je médis.
Répondre
Y
Je me sens un peu mal, j’ai vu les 25 premières secondes du clip de Bébé Lilly. A côté, le clip de Noah est une douce caresse optique.<br /> Je ne suis pas vraiment d’accord avec Alban, enfin moins catégorique peut-être. Oui le clip de Noah est un pot-pourri de technique d’anim, maladroitement mélangé (dans les ref, on peut parler aussi de Respire de Mickey 3D -1-), mais je ne suis pas plus convaincu par le mauvais goût du clip de Ridan. Il est certes plus métaphorique, l’exil, Ulysse, il parle apparemment de Du Bellay, des nounours tout ça, mais la vidéo reste moche (est-ce une histoire de goût ?).<br /> C’est plutôt la question du premier degré dont il est question. Je dirai même, qu’on parle de didactique. Noah nous fait un peu la leçon, les enfants sont les gentils, les gens en costume les méchants. Là tout le monde comprend : c’est la faute des riches industriels, les enfants, ils doivent tout changer. Ridan par contre permet à l’auditeur un petit exercice cérébral, de se réapproprier le sujet, question d’écriture, de culture, de finesse. Le clip suit les chanteurs dans les deux cas. (il y a un amateur qui justement explicite les paroles de Ridan, et c’est aussi pauvre que le clip de Noah -2-).<br /> Après, dans ce beau débat sur l’environnement, on peut se demander lequel de ces deux clips va changer le monde…<br /> -1- http://fr.youtube.com/watch?v=7a1y5l4dbz8<br /> -2- http://www.youtube.com/watch?v=bl06MaMfY_U&NR=1
Répondre
T
Au-delà du ridicule, le clip aux arbres citoyen atteind un degré comique indéniable. A noter encore une fois que le génie des étiquettes noires d'M6 a fait très fort.
Répondre