Today is the day...

Publié le par Mathieu

smashing.jpg




















Nous sommes en octobre 1998 et le règne des "boys band" et de la dance est tel que le rock sous toutes ses formes doit se contenter de ramasser les miettes d'un public plus attiré par les "what is love" que les "surfin'love". Qu'importe, en cette triste année footbalistique, je viens de découvrir ce qui sera mon premier amour sonique : les Smashing Pumpkins. Lorsque j'allume ma télé en cet après-midi d'automne, rien ne me prépare à recevoir la claque que je vais prendre. Le clip de Today va changer ma vie (ou pas loin... peut-être un peu trop solennel pour le coup). Bref, la vidéo de today, c'est un peu ce qui m'a fait prendre conscience que le rock était la plus grande invention de tous les temps et c'est déja beaucoup. 
La vidéo présente les différents membres des pumpkins dans des situations décalées. On y découvre ainsi un Billy Corgan en vendeur de glace effacé (bien loin de son personnage mégalomane) ou un James Iha affublé d'une robe d'été du plus bel effet. Je n'ai découvert que quelques années plus tard que Billy Corgan évoquait le suicide dans cette chanson pop aux relans métalliques. On découvre en effet à travers les images, un Billy Corgan qui semble ne plus attacher d'importance à ce qui l'entoure, qu'il s'agisse de ses biens matériels ou de ces couples (trio...) que l'on observe tout au long du clip. Son parcours au travers de ces 3min50 s'apparente à un véritable abandon.

Today is the greatest day I've ever known
Can't wait for tomorrow
I might not have that long

Aujourd'hui est le plus grand jour que j'ai jamais connu
Je ne peux attendre demain
Je n'y arriverai peut être pas

S'il fallait ajouter un mot sur la vidéo en elle même, je dirai que le clip de Today est à l'image de beaucoup de clips de rock indé américain dans les années 90. Les images montrent une certaine naïveté qui cache un message bien plus sombre. Dans le cas présent, ce sentiment est accentué par la présence des couleurs
extrêmement vives mais surtout par l'aspect comique des passages mettant en scène les différents membres du groupe.

Have a look

Publié dans Matthieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Moi qui suis un grand fan des pumpkins je ne peux que te remercier pour ce petit moment souvenir qui sonne vraiment juste.<br /> Je trouve ce blog ultra classe et très interessant dans les analyses de clip... Continuez comme ca!!
Répondre